7
May
La rentrée scolaire post-confinement va se dérouler en plusieurs phases, à partir du mardi 12 mai 2020.

Calendrier de reprise.

Le 11 mai 2020 : Pré-rentrée des enseignants
Du 12 au 19 mai : Accueil des CP et CM2 « volontaires »dont les parents ont répondu favorablement (oui) et les enfants personnels prioritaires dans la limite de 10 élèves par classe.
Le lundi 25 mai 2020 : Accueil de tous les niveaux élémentaires « volontaires » dans la limite de 15 élèves par classe.

Une rentrée « oui »à condition d’être tous vigilants
Le rôle des parents : les parents devront prendre la température de leur(s) enfant(s) avant le départ pour l'école. En cas de fièvre (dès 37, 8 °C) ou de symptômes, les élèves resteront chez eux
Distanciation physique : maintien "d'un mètre entre tous – adultes et enfants". Une mesure à respecter à tout moment de la vie scolaire : "en classe, dans les couloirs, au réfectoire, dans la cour de récréation et lors du passage aux toilettes". Dans le protocole sanitaire, les enseignants reçoivent l'instruction de "faire sortir et rentrer les élèves en respectant la distanciation physique entre chacun des élèves, d'organiser les départs et retours en classe par groupe adapté pour permettre une meilleure maîtrise de la distanciation physique" et de "veiller au respect des gestes barrières et des distances de sécurité dans les jeux extérieurs".
du 12 au 19 mai. "Capacité d'accueil" : Les élèves ne seront pas plus de 10 par classe pour l’établissement
Priorité 1 : L’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise est prioritaire (soignants, forces de l’ordre, postiers, enseignants, AESH, personnels communaux).

Priorités 2 : CP et CM2 volontaires
Une attention particulière sera portée sur l’accueil les élèves ayant une AESH .


Limitation du brassage des élèves :
L'arrivée et le départ de l'école peuvent être étalés dans le temps, en fonction du nombre d'élèves accueillis par salle et des personnels présents.
Les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés.
ACCUEIL MATIN
Entrées de 8 h 25 à 8 h 40
Côté Prévert (CP et CE1) – rue de la Teinturerie (dépose minute )
Côté Rostand CE1-CE2/CE2/CM1/CM2 – rue de la République (dépose minute)
Sortie de 11 h 50
Côté Prévert (CP et CE1) – rue de la République (rue fermée de 11 h 50 à 12 h 15)
Coté Rostand (CE1-CE2/CE2/CM1/CM2) – sortie côté gymnase

ACCUEIL APRES-MIDI
Entrées de 13 h 20 à 13 h 35
Côté Prévert (CP et CE1) – rue de la Teinturerie (dépose minute)
Côté Rostand CE1-CE2/CE2/CM1/CM2 – rue de la République (dépose minute)
Sortie de 16 h 15
Côté Prévert (CP et CE1) – rue de la République (rue fermée de 16 h 00 à 16 h30)
Coté Rostand (CE1-CE2/CE2/CM1/CM2) – sortie côté gymnase

Pas de garderie, récupération impérative à l’heure de sortie.
Limiter à 1, le nombre d’adulte accompagnant.
Pas d’entretien physique avec les maîtres, veuillez utiliser messagerie ou téléphone.


Récréations

Les récréations sous la surveillance du maître de la classe, un seul groupe à la fois (pas de jeux de contact, pas de matériel .....et seront remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours si pluie".

Lavage des mains : Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l'arrivée dans l'école ; avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ; avant et après chaque repas ; avant d'aller aux toilettes et après y être allé ; après s'être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; le soir avant de rentrer chez soi, et dès l'arrivée au domicile".
"pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l'air libre.
Le recours aux solutions hydroalcooliques n’est pas recommandé pour les élèves. Le Conseil scientifique estime en effet que sa mise à disposition peut être dangereuse pour des écoliers trop jeunes (absorption, projection oculaire…).


Aménagement des salles de classe: les tables des salles de classe seront espacées d'un mètre, en évitant les bureaux "en face à face.
Une place sera attribuée à chaque élève pour toute la période.
Il mettra ses vêtements sur le dossier de sa chaise.

Masque : L'Éducation nationale en mettra à disposition des enseignants (deux par jour) dès le 11 mai. Les mairies devront en prévoir aussi pour leurs agents. Les écoliers des classes élémentaires (CP-CM2) pourront en porter s'ils le souhaitent, à condition que leurs parents en fournissent. Chaque école recevra également des masques FFP1 au cas où des élèves présenteraient des signes de Covid-19.
Matériel scolaire : "Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation. Le transfert d'objets ou de matériel entre le domicile et l'école doit être limité au strict nécessaire.
En conséquence, cartable et trousse resteront à l’école.

Information des élèves : "Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d'une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l'hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l'âge des élèves (création graphique, vidéo explicative, représentation de la distance d'un mètre, etc.). Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse fournit des kits de communication adaptés à cet effet. Le personnel médical de l'éducation nationale apporte également son appui à ces actions de sensibilisation".



Communication Mairie

Cantine et Transport
Les services de cantine seront assurés dans les conditions d’hygiène du protocole avec un ou deux enfants par table au maximum.
Nous attirons votre attention sur le fait que les garderies et les ateliers du soir ne fonctionneront pas.
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les horaires. Un enfant qui ne sera pas repris à l’heure sera remis aux services de Gendarmerie.
Nous vous informons que tout comportement inadapté à cette crise sanitaire et que le non respect des règles du protocole entraineront une exclusion immédiate et définitive de la cantine.
Les transports scolaires, organisés par le région Normandie, seront assurés mais 25 enfants seulement par circuit pourront en bénéficier.
Nous vous conseillons donc de privilégier les transports à pied ou en dépose minute devant l’école.