10
Avril
Message de Mme la Rectrice de l'Académie de Normandie
Par Matthieu THUAULT • Publié le 10/04/2020
Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
Chers élèves de l’académie de Normandie,
A la veille des vacances de printemps et au terme de quatre semaines de travail scolaire à distance, je tiens à féliciter très chaleureusement les élèves de l’académie, qui se sont remarquablement adaptés à des modalités d’apprentissage inhabituelles. Je remercie également les parents pour leur présence auprès d’eux pour relayer les consignes des professeurs et suivre le travail des enfants.
Ces congés doivent être une période de repos essentielle pour les élèves, après cette période particulière. De nombreuses activités culturelles et éducatives en ligne vous sont proposées pour tous les âges et les niveaux scolaires (voir les liens ci-dessous). Je vous invite à les consulter pour rester actifs, ouverts sur le monde et lutter contre l’isolement que peut susciter le confinement.
Pour les élèves qui auraient rencontré des difficultés à s’adapter aux modalités d’enseignement à distance, des stages de soutien par visioconférence en petits groupes ou individuels sont proposés durant la deuxième semaine des vacances, à raison de six heures par semaine. Les directeurs d’école et les chefs d’établissement pourront vous renseigner sur les modalités d’inscription à ces stages.
Je vous rappelle en outre que la cellule téléphonique académique continuera de fonctionner pendant les vacances de Printemps tous les jours de 14H00 à 17H00 pour répondre aux questions de tous ordres. Elle peut être jointe au 02 31 30 08 40.
Enfin, parce que le confinement peut créer des situations difficiles pour certains d’entre vous, une cellule de soutien psychologique est également à disposition des élèves et des familles au 0800 979 001 du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Elle peut vous aider à affronter, de façon anonyme, toutes les situations liées aux relations familiales, à la sexualité, aux addictions, à l’isolement, à la précarité ou à toute autre difficulté psychique ou sociale.
Je souhaite à tous les élèves de l’académie d’excellentes vacances.

Christine Gavini-Chevet
Rectrice de la région académique Normandie
Rectrice de l'académie de Normandie
Chancelière des Universités